LE MIX : TENDRES FUSIONS DE LA CUISINE VÉGÉTALE


Vivre de manière équilibrée, cela signifie manger des aliments nutritifs et énergétiques sains et savoureux, prendre soin de soi et des autres et préserver la coexistence entre l’homme et la nature. Vivre en conscience, c’est vivre intégralement. La philosophie de l’experte en nutrition et mode de vie, Liora Bels, s’attache aux effets positifs que notre alimentation peut avoir sur le corps et l’esprit et aux avantages d’un régime végétarien. Le Mix présente des recettes vives, simples et saines pour tous les jours, faciles à préparer, avec des ingrédients sains, naturels et frais. Un bon repas ne doit pas être contraignant, mais il doit célébrer la nature et ses dons. Découvrez de délicieux smoothies, des tartinades et des dips généreux, de fabuleuses soupes, des plats de bowl food et même des desserts et autres friandises. De superbes photos dévoilent ce mode de vie intègre et témoignent du sens de l’esthétique particulièrement stimulant de Liora Bels. Le Mix est un délice pour les yeux et le palais, qui ne séduira pas seulement les lecteurs soucieux de leur santé.

LIORA BELS est cuisinière spécialiste des aliments naturels, nutritionniste diplômée et conseillère Food & Style. Sa philosophie repose sur une approche intégrale et elle est convaincue qu’un mode de vie plus conscient et une cuisine saine ont des répercussions particulièrement positives sur note bien-être global promettant à un meilleur avenir. De ses voyages dans le monde et de ses nombreuses années vécues à l’étranger, elle a rapporté des connaissances précieuses et nourri sa passion ancienne pour la nutrition et les plats sains. Dans ses recettes, elle emploie différents arômes et différentes formes de tradition et d’esthétique alimentaires.

INTERVIEW AVEC LIORA BELS

Vous êtes diététicienne diplômée. S’alimenter sainement et vivre en conscience, qu’est-ce que cela signifie exactement pour vous ?

Pour moi, c’est un modèle de vie intègre et équilibrée qui allie alimentation nutritive, sommeil sain, maîtrise du stress et exercice physique de la manière la mieux adaptée à ma personne. Est-ce je fais attention à mon alimentation et à mon mode de vie et est-ce que j’ai trouvé les rituels adéquats pour un quotidien sain ? Je penses que l’alimentation in- fluence, de manière diverse et merveilleuse, énormément notre corps et notre esprit, en somme toute notre vie. Il est très important de prendre le temps d’écouter son corps plutôt que de suivre aveuglé- ment une tendance qui prétend qu’il n’y a qu’une seule vraie façon de s’alimenter ou de vivre. Il n’y a pas de ré- gime alimentaire spécifique qui soit adapté à tous de la même manière. Il n’est pas question de labels ou de calories à compter et sûrement pas de contraintes ni de limites dans le temps. Ma philosophie alimentaire personnelle est illimitée, elle a trait à l’abondance, au plaisir et au goût des merveilleux produits que la nature nous offre : des aliments frais, biologiques, végétaux à l’état le plus naturel possible, pour élaborer de délicieux plats sains et vivants. Je suis convaincue des avantages d’une alimentation vé- gétarienne complète sur la santé et je suis épatée de la manière dont elle s’harmonise avec notre corps ainsi qu’aux effets durablement positifs qu’elle peut avoir sur notre bien-être général et notre avenir. Ce qui me fascine aussi, c’est l’aspect émotionnel d’une cuisine saine. Non seulement elle nous nourrit, mais elle nous entraîne aussi dans un voyage, elle rapproche les gens ou suscite de nouvelles histoires d’amour. Ses odeurs et ses saveurs créent des souvenirs et peuvent nous ramener en enfance, nous rappeler des moments particuliers. Différentes épices nous donnent envie de nous évader vers des pays lointains. L’alimentation, tout comme ma cuisine, a cela de beau qu’elle réveille les sentiments. Le fait d’intégrer plus de végétaux à notre régime alimentaire, de prendre soin de nous-même, de nous imposer une routine quotidienne plus saine et équilibrée, d’apprécier les aliments naturels et d’introduire des rituels dans notre vie de tous les jours peut contribuer à modifier durablement notre mode de vie et à ce que nous nous sentions mieux.

Comment créez et perfectionnez-vous vos recettes ?
J’adore m’inspirer de voyages, de cultures étrangères, de la nature, des marchés et même des formes d’expression créative, de l’architecture et du design. Les couleurs, les parfums, les arômes et les saveurs me stimulent, mais aussi de formidables blogs sur l’alimentation ou des restaurants fabuleux m’aident à trouver de nouvelles idées. Parfois, je prends une recette classique et j’en fais une nouvelle dans laquelle j’utilise des ingrédients nutritifs. Élaborer des recettes et les préparer est un processus que j’aime, de la sélection soignée des ingrédients adaptés à la fusion entre les saveurs, la texture, les couleurs et l’esthétique du plat. Ce qui compte, c’est de réveiller les sens.

Votre repas parfait contient...
...des ingrédients frais et sains : des légumes, des fruits à coque et des graines, des fines herbes fraîches et toujours de l’avocat.

D’où est venue l’idée de The Mix? / À quoi les lecteurs de The Mix peuvent-ils s’attendre ?
Quand il s’agit de cuisiner ou de manger plus de végé- taux et plus sainement, j’entends souvent : je n’ai pas le temps, pas d’idées, pas de talent, je ne sais pas cuisiner, je n’ai pas d’inspiration. En tant que mère qui travaille, je sais que cela peut être contraignant de trouver du temps pour préparer des repas complets et sains, mais je veux aussi donner la priorité aux repas de mes enfants avec des aliments nutritifs et soigneusement préparés. Pas besoin d’être un grand chef pour préparer un repas savoureux et sain et pour prendre soin de soi avec des produits bio de qualité. C’est pour cela que j’ai élaboré des recettes faciles et rapides, sans renoncer aux élé- ments nutritifs, aux saveurs et à l’esthétique. J’aime les aliments et je veux créer une cuisine appétissante, belle, vivante et saine. The Mix propose des plats savoureux, nutritifs et végétariens simples pour tous les jours, en utilisant exclusivement des produits de qualité et transformés au minimum dont je penses qu’ils participent à améliorer notre santé, notre énergie et notre rayonnement. Tous les plats sont préparés principalement avec le mixeur, le robot ou tout simplement à la main, rapidement et simplement. Parfait au quotidien. Je voudrais inspirer les gens à choisir les bons aliments jour après jour et à se tourner de plus en plus vers une alimentation diététique. J’espère que le mélange entre les saveurs, l’esthétique et la conviction partagée des avantages d’une bonne alimentation est la clé pour apprendre à apprécier les aliments naturels et pour prendre soin de soi. Ce livre est fait pour tout le monde !